Cette fonction consiste à rédiger automatiquement les appels de loyers pour une période définie. À chaque début de période (en général en début de mois) lancez l'appel des loyers.

Les données des appels des loyers (montants, adresse de destination…) sont issues de la fiche locataire (bail). Le tableau de bord affiche les appels de loyer à effectuer pour la période sélectionnée.


Une fois générées, les données (montants…) des appels de loyers sont indépendantes



Ouvrez la génération des appels de loyers.

Appels des loyers


L'assistant des appels des loyers se lance.

Assistant d'appel des loyers


Sélectionnez le mois d’appel des loyers à générer.


Afin de simplifier votre gestion, il est déconseillé d’appeler vos loyers trop en avance

En effet, si vous générez les appels de loyers plusieurs mois en avance, toute modification apportée au locataire (montant du loyer, adresse...) ne sera pas reportée sur les appels de loyers déjà effectués.

Dans cette situation, vous devrez relancer l'appel de loyer pour la période en question (voir la rubrique remarques ci-dessous).



Cliquez sur "Suivant" pour procéder à la génération des appels des loyers.




La génération est terminée.

L'appel des loyers a bien été effectué


À la fin de la génération des appels de loyers, vous pouvez imprimer ou envoyer par e-mail ces appels de loyers aux locataires.

L'envoi des avis d'échéance peut se faire en cliquant sur "Envoyer aux locataires l'avis d'échéance" ou depuis la fonction d'envoi des documents.


Remarques 


Si des appels de loyers existent déjà, le logiciel vous demande ce que vous souhaitez faire : 


  • Ne rien faire (conserver le précédent appel de loyer)
  • Recréer l’appel des loyers à partir des informations du bail. Dans ce cas les modifications éventuelles, paiements seront supprimées.


Conflit lors de l'appel des loyers