Les modèles de lettres et documents dans Gestion Locative


Vous serez amené à communiquer différents documents ou lettres (à vos locataires ou à l'administration fiscale) plus ou moins fréquemment, ce qui peut être chronophage surtout en cas de gestion de nombreuses locations.


Par exemple des quittances de loyer, éventuellement des lettres de relance, mais aussi des lettres d'explication des révisions des loyers ou des régularisations des charges.


Gestion Locative v2021 est livrée avec de nombreux modèles de lettres et documents permettant de couvrir la très grande majorité des cas.

De plus, tous ces modèles permettent la fusion avec les données.


Imprimer ou envoyer par e-mail une centaine de lettres de révision de loyers prend quelques secondes... !


Liste non-exhaustive des modèles de lettres et de documents


A destination de vos locataires

Appels des loyers

Lettre d’appel de loyer classique invitant le locataire à payer ce loyer. L’envoi de ce type de lettre est assez rare.

Relance des loyers

Lettre de relance aux locataires ou aux garants. Le modèle est automatiquement sélectionné en fonction du type de relance.

Quittance ou reçu de loyer

Si le loyer est payé, la lettre est une quittance. Si le loyer n’est pas entièrement payé, la lettre est un reçu. La sélection est automatique, pas de risque d’erreur. La date est indiquée pour chaque paiement.

Révision du loyer

Lettre qui informe et explique la révision du loyer. Il est obligatoire d'envoyer cette lettre suite à la révision des loyers.

Régularisation des charges locatives

Lettre qui informe et explique la régularisation des charges locatives. Il est obligatoire d'envoyer cette lettre avec les justificatifs.

Échéancier (plan apurement)

Lettre avec tableau d’un échéancier des sommes (en faveur du propriétaire ou du locataire) dûes en-dehors des paiements habituels.

Attestations

Différentes lettres de relance afin de demander aux locataires les attestations d’assurance, d’entretien de la chaudière….

Courrier libre

Permet d’écrire un courrier libre. L’expéditeur, le destinataire et la politesse sont pré-remplis.


A destination de l'administration fiscale

Déclaration de l'arrivée du locataire

Lettre informant l'administration fiscale de l'entrée d'un nouveau locataire pour le paiement de la taxe d'habitation.

Déclaration du départ du locataire

Lettre informant l'administration fiscale du départ du locataire conformément à l’article 1686 du Code Général des Impôts. Cette lettre vous permet de vous décharger du paiement de la taxe d'habitation en cas de non-paiement par le locataire.