Gestion Locative possède de nombreux documents prêts à l'emploi dont les quittances des loyers.

La quittance de loyer est certainement le document le plus utilisé dans le logiciel.


Pour installer le logiciel Gestion Locative dernière version, cliquez ici.

Tous les modèles sont inclus dans la version gratuite de Gestion Locative. Voici un mini guide pour créer ou modifier un modèle de quittance de loyer.

Modifier le modèle de quittance de loyer

Dans le menu des options, cliquez sur "Modifier les états" comme ceci :

Modification des états du logiciel


Sélectionnez ensuite l'état "Quittance de loyer" dans le sélecteur des états puis cliquez sur "Personnaliser l'état".

Modèle de quittance de loyer


Effectuez vos modifications. Vous pouvez ajouter du texte, changer la mise en forme (police, taille, gras, italique, surligné, couleurs...) ou encore insérer des images. Il est conseillé de vous baser sur le modèle pré-établi. Les utilisateurs ayant de bonnes connaissances dans les traitements de texte pourront partir sur un modèle vierge. En cas de problème, vous pouvez revenir au modèle prédéfini en cliquant sur "Par défaut".


Si vous souhaitez encore plus personnaliser votre modèle de quittance de loyer (détail du loyer, des paiements...) vous remarquerez que l'état contient plusieurs sous-états : "[TABLEAU_DETAILS], [TABLEAU_PAIEMENTS].


Pour modifier ces tableaux, il suffit de modifier les états correspondants. 

Sous états de la quittance de loyer


Attention, ces tableaux sont communs à d'autres états comme : l'appel des loyers, la relance des loyers. N'indiquez pas de vocabulaire spécifique à la quittance dans ces tableaux. Restez "générique".

Créer un modèle de quittance de loyer 100 % personnalisé est extrêmement facile avec Gestion Locative. Les champs de fusion disponibles sont indiqués dans la liste déroulante.


Astuce : vous pouvez aussi personnaliser le texte (sujet, corps) de l'email si vous envoyez vos quittances par e-mail.


Le même principe de modification s'applique pour le reste des modèles prédéfinis inclus avec le logiciel Gestion Locative.


Imprimer une quittance de loyer


Pour imprimer une ou plusieurs quittances de loyer, il suffit de :


Cliquer sur "Imprimer"

Imprimer une quittance de loyer


Choisir le modèle "Quittance / reçu de loyer" puis suivre l'assistant pour sélectionner les locataires et la période de la quittance.



Enregistrer au format PDF une quittance de loyer

Suivez la procédure pour "Imprimer une quittance de loyer" et cochez la case "Aperçu avant impression". Dans le menu Exporter, exportez au format PDF ou encore au format Word.



Envoyer par email une quittance de loyer

L'un des points fort de l'application Gestion Locative v2022 est la possibilité d'envoyer par email une ou plusieurs quittances. Vos locataires recevront leurs quittances directement par email évitant ainsi qu'ils ne les téléchargent depuis Internet. Aucun service de stockage ou téléchargement n'est requis. Si vous avez de nombreux locataires, cette fonction est un gain de temps : envoyer une centaine de quittances ne prend que quelques secondes !


Pour envoyer une ou plusieurs quittances de loyer, il suffit de :


Cliquer sur "Envoyer par e-mail"

Envoyer par email une quittance de loyer



Comme pour l'impression choisir le modèle "Quittance / reçu de loyer" puis suivre l'assistant pour sélectionner les locataires et la période des quittances.


Ensuite, vous devez confirmer l'envoi des e-mails. Le tableau de bord indique le nombre d'e-mails en attente. 

Cliquez sur l'icône en question :


Nombre d'e-mails en attente d'envoi


Par mesure de précaution, vérifiez les e-mails générés avec leur quittance attachée. Ensuite, cliquez sur Envoyer les e-mails en attente.


Envoyer les e-mails en attente


Signature manuscrite sur une quittance de loyer

Vous pouvez ajouter votre signature manuscrite numérisée sur votre quittance. Pour cela, vous n'avez pas besoin de modifier l'état "bas de page". Une option spécifique est disponible dans la fiche du propriétaire.


Signature électronique sur une quittance de loyer

Cette fonction consiste à apposer automatiquement une signature électronique sur vos quittances. La signature électronique (ou numérique) permet d’authentifier l’expéditeur et de déceler toute modification effectuée par un tiers. Plus d'informations sur la signature électronique.