Ajouter une location
Pour ajouter une location, il suffit de se connecter sur le propriétaire en question puis de cliquer sur "Locations"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche la liste des locations. Cliquez sur "Ajouter".
Vous pouvez créer une location vierge ou dupliquer une location existante.
Général
Location
Indiquez le nom de la location qui sera utilisé pour l’identifier dans le logiciel. Ce nom n’apparaît pas dans les documents à destination des locataires. Assurez-vous d'utiliser un nom logique et facile à retenir.
Indiquez l’adresse, le code postal et la ville qui seront utilisés par défaut lors de la création d’un locataire.
Immeuble
Si cette location fait partie d'un immeuble, vous pouvez l'attribuer à un immeuble. Certains éléments (l'adresse, la répartition des charges...) sont remplis automatiquement selon l'immeuble sélectionné (sauf si vous avez indiqué d'autres éléments).
Informations sur cette location
Tout ce que vous indiquez ici sera repris lors de la création d’un contrat locatif (si vous utilisez la fonction de génération de contrat). En prenant du temps pour compléter ces informations, vous en gagnerez lors de la création des contrats de bail.
- Type d'habitat
- Surface habitable
- Chauffage
- Régime juridique de l'immeuble
- Nombre de pièces principales
- Eau chaude sanitaire
- Destination des locaux
- Période de construction
- Autres parties du logement : grenier, comble aménagé ou non, terrasse, balcon, loggia, jardin...
- Éléments d’équipements du logement : cuisine équipée, détail des installations sanitaires...
- Désignation des locaux et équipements accessoires de l'immeuble à usage privatif du locataire : cave, parking, garage...
- Énumération des locaux, parties, équipements et accessoires de l'immeuble à usage commun : garage à vélos, ascenseur, espaces verts, aires et équipements de jeux, laverie, local poubelle, gardiennage, autres prestations et services collectifs...
- Équipement d'accès aux technologies de l'information et de la communication : modalités de réception de la télévision dans l'immeuble, modalités de raccordement internet...
Description des lieux
Tout ce que vous indiquez ici sera repris lors de la création d’un état des lieux. Il est conseillé d’utilisation la création automatique qui va créer automatiquement les éléments les plus courants. Vous pouvez modifier, ajouter ou déplacer des localisations et des éléments.
Création automatique de la description des lieux
Cliquez sur "Création automatique".
Sélectionnez le nombre d'éléments de votre location (nombre de hall, séjour, cuisine, cellier, couloir, chambre, wc, salle de bain garage...) puis validez.
Le logiciel génère automatiquement les localisations avec leur description respective (sol, plafond, murs....). Tout est modifiable, vous pouvez renommer, ajouter, déplacer et supprimer les éléments et localisations.
Répartition des charges
Si votre syndic fournit un relevé de charges récupérables avec la quote-part pour cette location, vous n'avez rien à calculer.
Dans le cas contraire Gestion Locative v2024 permet de procéder aux calcul suivant plusieurs méthodes :
- Répartition par superficie (m²)
- Répartition par pourcentage (%)
- Répartition par tantièmes et millièmes
Pour la répartition par tantièmes et millièmes, vous devez ajouter vos clés de répartition. Vous pouvez aussi importer ces clés depuis l'immeuble. Tous les calculs de répartitions sont automatiques.