Gestion Locative v2021 vous permet de gérer vos travaux déductibles qu'ils soient déductibles fiscalement ou non. Les travaux indiqués comme, déductibles fiscalement, seront repris dans l’aide aux déclarations fiscales (onglet  Travaux). Vous devez également ajouter une opération dans les finances.


Cliquez sur "Travaux déductibles"

Travaux déductibles

 

Le gestionnaire des travaux s’affiche.

 Liste des travaux déductibles


Le gestionnaire des travaux comporte différentes zones :

  • La période affichée
  • Les fonctions d'ajout, de modification et de suppression des travaux
  • La fonction "Travaux par location"
  • Une fonction d'impression
  • Le tableau des travaux avec les colonnes date de paiement, la déductibilité, l'année fiscale, la description et le montant global


Le logiciel permet d’affecter plusieurs locations à un paiement (facture). Cela peut arriver quand les travaux concernent plusieurs biens immobiliers.




Ajouter des travaux déductibles (ou non-déductibles)


Pour ajouter des travaux déductibles, il suffit de cliquer sur "Ajouter".


La fenêtre d'ajout s'ouvre.

Ajout de travaux avec ou sans déduction fiscales


Complétez les champs :

Date de paiement

C'est la date de paiement de ces travaux.

Options de déductions

Si les travaux sont déductibles, cochez la case puis indiquez l'année fiscale pour la déduction. L'année fiscale n'est pas forcément la même année que l'année de paiement (par exemple pour des travaux effectués en fin d'année, mais payés en début d'année suivante).

Justificatifs

Ajoutez une ou plusieurs factures (ou justificatif, ticket de caisse...). Il est indispensable de conserver ces justificatifs.

Description

Ce champ vous permet de décrire les travaux réalisés.

Ventilation entre locations

Cliquez sur "Ajouter" puis sélectionnez la location concernée par ces travaux. Indiquez le montant des travaux pour cette location.

Vous pouvez ajouter d'autres locations si les travaux concernent plusieurs locations.



Afficher les travaux de chaque location


Cliquez sur "Travaux par location".

Travaux par location


Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Liste des travaux classée par location


À la différence de la fenêtre précédente les travaux ne sont plus affichés par paiement global mais par location. Il vous est possible d'afficher uniquement certaines locations. Vous pouvez imprimer ce tableau.


En pratique, la fonction travaux par location vous permet donc d'afficher et de calculer les montants des travaux pour une sélection de location.



Quels travaux sont déductibles ?

Les dépenses d'amélioration

Ce sont les travaux d'amélioration de confort aux conditions modernes de vie. Ces travaux ne doivent pas modifier la structure de votre location.

Les dépenses de réparation et d'entretien

Ce sont les travaux qui ont pour but de conserver ou de remettre en état votre bien pour permettre sa location dans des conditions d'usage normal.


Quels travaux ne sont pas déductibles ?

Ce sont les travaux qui modifient la structure de votre location. Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement ne sont donc jamais déductibles.


Ajoutez une opération dans les finances

Attention, pour les travaux déductibles, vous devez aussi ajouter une opération dans les "Finances" pour que les montants soient pris en compte dans les montants de l'aide aux déclarations fiscales.