Une fois par an, il convient de régulariser les charges. En général, la régularisation des charges se fait en début d'année pour les charges de l'année dernière. Vous avez 3 ans pour régulariser les charges. Pour une régularisation des charges sur une autre période, consultez les remarques en bas de page.


Dans l'hypothèse où il vous manque des décomptes ou factures, vous pouvez quand même régulariser les charges auprès de vos locataires. Par la suite quand, vous avez tous les justificatifs, vous pouvez relancer une autre régularisation. Le logiciel prend en compte l'historique des régularisations des charges effectué la même année.


Veuillez noter, comme dans tout le logiciel, les calculs sont entièrement automatisés et prennent en compte au prorata du temps de présence du locataire (en cas de départ ou d’entrée dans la période concernée).


Rappel des régularisations des charges

Gestion Locative v2024 vous indique dans le tableau de bord le nombre de régularisation des charges restant à effectuer.

Aucun oubli n'est possible !


Rappel des charges à régulariser


Procéder à la régularisation des charges locatives


Cliquez sur "Régularisations des charges" puis sur "Régulariser les charges locatives".

Régulariser les charges locatives


L'assistant de régularisation des charges s'affiche.

Sélection de la date de régularisation des charges

Sélectionnez l’année civile à régulariser. Si votre période est sur deux années civiles, consultez les remarques en bas de page.

Cliquez sur "Suivant" pour continuer.



La fenêtre de régularisation des charges locatives s'affiche.

Calcul de la régularisation des charges locatives

Sélectionnez la date d’application. Par défaut, la date d'application est le mois prochain.

Pour valider, cliquez sur "Confirmer la régularisation des charges".


Tous les calculs sont automatiques notamment la répartition au prorata temporis.

La régularisation s’effectue une fois par an, mais il est possible de l’effectuer plusieurs fois. Dans ce cas, le logiciel reprend le montant des charges déjà régularisées.


Remarques

  • Il est possible d'annuler une régularisation des charges. Cela s'effectue dans la fiche du locataire, onglet "Régularisation des charges".
  • Pour une régularisation des charges sur une période autre que l'année civile consultez cette FAQ